Origine du conflit

La terre appelée Israël ou Palestine est un petit (10.000 milles carrés actuellement) territoire à l'extrémité orientale de la mer Méditerranée. Au cours de sa longue histoire, son étendue, sa population et ses occupants ont beaucoup changé. L'Etat actuel Israël occupe formellement tout le pays, du fleuve Jourdain à la Méditerranée, borné par l'Egypte dans le Sud, le Liban au Nord, et la Jordanie à l'Est. Les frontières reconnues par Israël couvrent environ 78% de cette superficie. Le reste est divisé entre la zone occupée par Israël depuis la guerre des six jours en 1967 et des régions autonomes gérées par  l'autorité palestinienne. La Bande de Gaza occupe de plus 365 km au Sud d’Israël. Elle est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.

L’héritage de l’histoire a multiplié les problèmes qui divisent les Palestiniens et les Israéliens. ‎
La Judée, la patrie des Juifs dans l’Antiquité, a été conquise par les Romains et renommée Palestine. ‎Plus tard, la Palestine fut conquise et habitée par les Arabes pour plus de 1.000 ans. Le mouvement ‎sioniste est né à la fin du 19ème siècle pour réinstaller les Juifs en Israël, ignorant la population arabe ‎existante. A la suite de la déclaration Balfour en 1917, la Société des Nations a confié la Palestine au ‎Royaume Uni avec le mandat d’y établir un foyer national pour le peuple juif. Les Arabes n’ont pas ‎accepté que les Juifs viennent prendre leur terre. ‎Sous la direction du Grand Mufti Haj Amin El-Husseini, des émeutes arabes répétées et puis une ‎révolte ont commencé l’histoire de l'inimitié entre Juifs et Arabes en Palestine. La Grande Bretagne ‎arrêta alors l’immigration juive en Palestine. Après la mort de six millions de Juifs dans l’Holocauste nazi, une pression grandissante poussa ‎l’Angleterre à autoriser de nouveau l’immigration juive en Palestine.

 

israel-map2-6.gif

Un peu d'histoire avant de commencer.

miilpjvq-1.jpg

En 3000 ans av.jc le territoire désigné aujourd’hui Palestine est habité par les cananéens tribut arabe venant du sud de la presque île ( tribut de la quelle est issu la majorité de la population arabe actuel du Chame) fondateur de la célèbre ville Ourusalim rebaptisé Jérusalem.
Puis en 1900 ans av.jc a lieu l'émigration du patriarche Abraham de Babylone (IRAK) vers la terre de palestine.
C'est aussi, en 1700ans.jc, l'émigration de Jacob surnommé Israël de la Palestine vers l’Egypt
C'est donc en 1000ans av.j que l'état hébreux se crée sous le règne de David et Salmon mais rapidement divisé puis chute en -609 après l’invasion de la puissance babylonienne et la communauté juive subit la première déportation.

En 636 les musulmans conquièrent la Palestine qui sera islamisé et la population musulmane devient majorité et c'est en 1948 qu'est proclamée l’Etat d’Israël.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site