De 2007 à aujourd'hui

2007 : Suite à la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza, le gouvernement israélien décide du blocus du territoire fin juin 2007.

2008 : Le 5 novembre, après 5 mois de trêve partielle, Israël procède à un raid [1] contre un tunnel du Hamas qui entraîne des échanges de feu et la mort de 6 membres du Hamas.À partir du 27 décembre, l'aviation israélienne bombarde les infrastructures du Hamas à Gaza : c'est le début de l'opération Plomb durci.

gaza.jpg

[1] une unité d'élite de la police nationale française.

2009 : Le 3 janvier, l'opération Plomb durci connaît une nouvelle phase quand les Israéliens envoient des troupes dans la bande de Gaza. L'opération fait selon les sources palestiniennes plus de 1 300 morts à Gaza et 13 du côté israélien selon les sources israéliennes. Le 18 janvier, Israël proclame le cessez le feu. Le même jour, le Hamas annonce une trêve et donne 7 jours à l'armée israélienne pour quitter Gaza, ce qui est fait dès le 21 janvier.À la suite de ces opérations militaires, le blocus de la bande de Gaza est renforcé.

  • Une roquette Grad sur Beer-Sheva (17 janvier 2009):

grad-beersheba.jpg

2010 : Le 31 mai, l'armée israélienne aborde le Mavi Marmara, navire qui, à la tête de la flottille humanitaire "Free Gaza'', cherche à briser le blocus de Gaza. Des médicaments et de la nourriture sont transportés par plusieurs bateaux transportant des hommes politiques européens et un prix Nobel de la paix. Neuf militants, turcs pour la plupart, sont tués.

2011 : La confrontation israélo-palestinienne de 2011 a débuté le 18 août 2011 lorsque des militants armés, suspectés d’appartenir aux comités de résistance populaire, ont ouvert le feu sur un bus de la coopérative Egged qui transportait des civils et des soldats israéliens.

Le 20 août 2011, le Hamas annonce par ailleurs la fin de sa trêve de facto avec Israël à la suite des représailles. Dans la journée du 21 août, douze roquettes Grad sont tirées à Ashkelon et Beersheba dont quatre seront interceptées et aucun blessé n’est signalé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site